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QUELLE PLATEFORME CHOISIR POUR VOTRE SITE MARCHAND EN 2021 ? (suite)

QUELLE PLATEFORME CHOISIR POUR VOTRE SITE MARCHAND EN 2021 ? (suite) 1024 768 Agence IIDI

Ca peut paraître un point d’étape sur votre checklist longue comme le bras pour lancer votre e-commerce, et pourtant, c’est un choix crucial. Choisir une plateforme plutôt qu’une autre peut avoir des conséquences significatives dans la durée, car changer de plateforme en cours de route et migrer tous vos produits est fastidieux.

Si votre boutique en ligne décolle, aucun doute que vous remarquerez vite les petits détails qui font la différence d’une plateforme à l’autre. Voici donc les principales caractéristiques de votre business à examiner pour faire le bon choix.

Le prix : il existe beaucoup d’options gratuites, mais il n’est pas dit que ce soit celles qui vous fassent gagner le plus d’argent ! Woocommerce (pour WordPress) est la plus connue des solutions gratuites. C’est aussi la plus simple et la plus accessible. Au contraire, Shopify est payant – par le biais d’une commission sur les ventes ET d’un forfait mensuel – mais reste très simple à déployer. Prestashop ou Magento, quant à eux, sont gratuits et très complets – mais plus complexes.

La prise en main : justement, on recommandera Shopify ou Woocommerce aux débutants, alors que les développeurs plus experts se tourneront vers Prestashop ou Magento, pour des résultats sur mesure. A noter : en tant que logiciel open source, Magento offre des possibilités illimitées, mais il faut bien connaître le code HTML/CSS pour en profiter pleinement. Prestashop, quant à lui, permet des résultats satisfaisants pour tous les niveaux d’expertise, ce qui permet de changer d’échelle facilement au fur et à mesure que votre boutique en ligne se développe.

Nombre de produits et volume de facturation : Magento et Shopify remportent la palme, car ils sont quasiment illimités. Prestashop vient juste derrière, à cause de ses modèles plus limités de pages produits. Woocommerce, enfin, est de loin la plus limitée des options en termes de richesse de catalogue et de volume de facturation.

La personnalisation : encore une fois, l’option la plus accessible est aussi la plus limitée. Woocommerce vous laissera peu de marge pour customiser les designs ou connecter des add-ons vous-même. A noter cependant : les coûts de développement sont très bas pour cet outil facile à prendre en main et connu de beaucoup de développeurs. Externaliser une personnalisation du site ne vous coûtera pas grand-chose.

Au contraire, Shopify, Magento et Prestashop couvrent une très grande gamme de besoins, comme de l’optimisation de conversion (CRO). Tous trois permettent de connecter des APIs ou des multi-domaines. Notons que parmi les trois, c’est Shopify qui possède l’interface la plus pédagogique pour aller loin en customisation. Prestashop et Magento sont tout aussi flexibles et possèdent des milliers d’applications et add-ons payants ou gratuits. Mais externaliser la customisation des plateformes vous reviendra cher, surtout avec Magento, car les développeurs qui maîtrisent ces solutions sont plus rares et plus chers.

Actualisation : à ne pas négliger ! Comme solution open source, Magento n’est pas hébergé, c’est donc à vous de surveiller les mises à jour sur votre propre hosting. Pour Prestashop, les updates ont lieu une fois par trimestre, mais le programme reste très fonctionnel sur les versions antérieures – contrairement à Woocommerce, très sensible à la dernière version.

Pour résumer, voici notre recommandation selon votre profil de e-commerce :

  • Pour débuter avec un business réduit, Woocommerce est parfait. Sa grande popularité vous assure aussi de pouvoir externaliser certaines customisations à moindre frais avant de passer à autre chose.
  • Pour passer la vitesse supérieure, si vous n’êtes pas spécialement qualifié en développement ou ne souhaitez pas y passer trop de temps, nous conseillons Shopify.
  • Mais si vous vous y connaissez un peu, Magento ou Prestashop vous donneront des résultats brillants pour pas grand-chose, voire gratuitement.

De notre côté, nous programmons des plateformes avec ces quatre logiciels, selon les besoins et ressources du client. Et nous restons convaincus que la valeur ajoutée d’un entrepreneur n’est pas de ce côté des opérations, souvent chronophage et parfois désespérant. Déchargez-vous à moindre coût !

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