COMMENT OPTIMISER SON SITE E-COMMERCE ?
COMMENT OPTIMISER SON SITE E-COMMERCE ? https://iidi.fr/wp-content/uploads/2021/10/optimiser-site-ecommerce.jpg 911 601 Agence IIDI Agence IIDI https://iidi.fr/wp-content/uploads/2021/10/optimiser-site-ecommerce.jpgÇa y est : vous y avez passé de longues journées, vous avez chargé votre contenu et testé des centaines de fois votre nouveau site web… Vous vous dites que c’est bon, c’est fini, vous êtes tranquille pour un petit moment…
Alors que ça ne fait que commencer !
Le succès d’une boutique en ligne dépend rarement de son architecture initiale, mais de votre capacité à l’optimiser. La réussite repose sur votre analyse des données réelles de votre trafic, et les évolutions qu’elle vous inspire.
Il est normal de ne pas avoir “tout bon” dès le début. Et impossible donc, de faire l’impasse sur l’optimisation. Comme elle peut vite donner le vertige, voici quelques conseils :
1. Comprendre la conversion
C’est la base : savoir quand votre trafic avance dans votre funnel et quand il en sort, et surtout pourquoi. Les indicateurs à étudier sont les suivants :
Temps moyen par page et par session
Pages les plus visitées, ou les plus longuement visitées : pour comprendre ce qui donne envie à vos visiteurs de continuer à naviguer sur votre site. Il est aussi utile de savoir quelles pages sont les plus visitées par les utilisateurs qui convertissent.
Taux de rebond : qui referme la porte de votre magasin aussi vite qu’il l’a ouverte, et pourquoi ?
2. Veiller au référencement
Pour qu’on vous trouve depuis un moteur de recherche, il faut respecter l’architecture du SEO dans votre positionnement : Meta description, Titre de niveau 1, Titre 2, Titre 3, etc. Le choix des mots clés pour chaque niveau est crucial : ni trop large, ni trop précis. Par exemple :
Titre 1 : vêtements pour bébés
Titre 2 : vêtements pour bébés écologiques
Titre 3 : vêtements pour bébés écologiques à Toulouse
Vous pouvez réaliser un benchmark des mots clés et catégories utilisés par la concurrence pour comprendre lesquels sont plus compétitifs, et lesquels représentent une opportunité.
Plus un mot clé est utilisé – par vos concurrents ET par les usagers, plus il sera difficile de vous différencier. C’est pourquoi on conseille de plus en plus les stratégies “long tail”, ou longue traîne : se positionner sur beaucoup de mots clés moins recherchés que les stars de leur catégorie. Par exemple : “barboteuse” et non “body”.
Au sujet du SEO, n’oubliez jamais que votre contenu doit parler à l’algorithme ET aux humains qui sont vos cibles. Un SEO pensé uniquement pour séduire Google risque de ne pas convertir votre target réelle, les clients en chair et en os. Côté machine, des programmes comme Yoast peuvent vous aider à trouver les descriptions les plus performantes du point de vue algorithmique.
3. Soigner vos pages produits
C’est le nerf de la guerre ! Un visiteur doit y trouver facilement tout ce qu’il cherche, ne soyez donc pas avare d’informations pratiques : prix, taille, disponibilité, délai de livraison, garantie, etc. Axez la description sur les bénéfices à l’usage, et non simplement sur les caractéristiques.
Faites la part belle aux avis clients : ils comptent beaucoup dans le travail de persuasion, car ce sont les seuls arguments qui ne viennent pas du vendeur lui-même.
Les visuels ou vidéos, enfin, doivent être de qualité professionnelle et permettre de découvrir le produit sous toutes ses coutures, et en cours d’utilisation.
4. Surveiller la bonne marche du site
Vous avez sans doute déjà vérifié que vos pages se chargeaient rapidement sur PageSpeed Insight (Google), que la version mobile répondait et qu’aucun lien mort n’apparaissait.
Bien. Il faut le vérifier à nouveau régulièrement. Des pannes parfois subtiles peuvent occasionner des baisses significatives du chiffre d’affaires si on ne parvient pas à les identifier.
C’est pourquoi nous vous encourageons à mettre en place un tableau de bord de votre site sur Google Analytics, comprenant des alertes en cas de baisse inexpliquée de trafic ou de conversion.
Comme vous le voyez, la liste des critères à respecter est plutôt longue, et les tâches à accomplir peuvent s’avérer complexes et chronophages. S’il existe toute une galaxie de services gratuits pour optimiser votre site de e-commerce, les articuler ensemble peut se révéler très fastidieux.
C’est pourquoi nous proposons un service de maintenance et optimisation dédié aux TPE, PME et institutions. Travaillez sur vos deux oreilles pendant que nous veillons sur les performances de votre site !
IIDI se spécialise dans l’accompagnement digital de TPEs et PMEs en personnalisant à coût réduit des solutions grand public. Obtenez les bénéfices d’un site web sur mesure, au prix du prêt à porter.
- Publié dans :
- Création site internet
- Webmarketing