wix versus wordpress

WIX VERSUS WORDPRESS, QUELLE SOLUTION CHOISIR POUR VOTRE SITE INTERNET EN 2021 ?

WIX VERSUS WORDPRESS, QUELLE SOLUTION CHOISIR POUR VOTRE SITE INTERNET EN 2021 ? 913 585 Agence IIDI

Quiconque a jamais voulu faire un site web sans rien y connaître se souvient d’une longue, longue hésitation devant les vitrines clignotantes des deux géants : Wix et WordPress.

Ces systèmes occupent le même marché et rivalisent de marketing, alors comment choisir ?

Voici les principaux critères que nous avons retenus :

1. D’abord, ce n’est pas la même chose :
Comme Joomla ou Drupal, WordPress est un CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus) en open source, gratuit et propriétaire. Wix est un éditeur de site web sous format SaS (software as service), avec une version publicitaire gratuite, mais surtout 7 forfaits payants au choix. Les deux solutions mettent le design web à la portée des débutants, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, Wix inclut l’hébergement du site dans toutes ses options payantes, contrairement à WordPress.

2. Facilité à prendre en main
Parce que plus limité, Wix est de loin l’outil le plus facile à maîtriser. Dans son UI (User Interface), l’éditeur de site a une option Drag-&-drop et fonctionne en WISIWYG (What You See Is What You Get). Si vous ne connaissez rien au code, maîtriser WordPress vous prendra plus de temps.

3. Design et customisation
La contrepartie de l’interface de Wix est sa limitation. Vous ne pouvez changer le template de votre site sans avoir à le designer de nouveau. Les deux solutions bénéficient de nombreux templates pour vos pages, mais vous pourrez plus facilement les personnaliser sur WordPress, et aller plus loin dans le contrôle de l’esthétique.

4. Extensions et plugins
Pas vraiment de gagnant sur ce sujet : Wix compte moins d’applications pour étendre les fonctionnalités de votre site, mais elles sont d’excellente qualité. Au contraire, on retrouve plus de possibilités sur WordPress, mais d’un niveau aléatoire.

5. E-commerce
Clairement, le plugin Woocommerce pour WordPress remporte la palme. Malgré les 3 forfaits e-commerce différents de Wix, nous déconseillons cette option à ceux qui veulent vendre plus que quelques produits sur leur site.

6. SEO
Les deux solutions ont une fonctionnalité SEO de base, mais pour passer la vitesse supérieure, il faut payer l’abonnement le plus cher chez Wix, ou installer le plugin Yoast chez WordPress (60 €).

7. Maintenance et support
Avec ses 65% de part de marché, WordPress bénéficie d’une immense communauté d’aide en ligne. Mais elle n’arrive pas au niveau de personnalisation et de réactivité que peuvent offrir les abonnements de Wix. La solution clé en main est aussi plus performante pour assurer la maintenance et les actualisations de votre site – dans la pratique, vous ne vous en rendrez même pas compte. A noter, enfin, que le grand nombre d’utilisateurs de WordPress en fait une solution un peu moins sécurisée, car mieux connue des cyberpirates.

Pour résumer, Wix est la plus simple et la moins puissante des deux options, parfaite pour les néophytes. Les développeurs qui travaillent sur des projets un peu plus ambitieux préféreront WordPress, qui offre de loin plus de fonctionnalités.

Quoiqu’il en soit, si votre projet digital dépasse le stade de l’expérimentation, nous vous conseillons un accompagnement professionnel. Sans quoi vous pesterez rapidement contre les limitations de Wix ou contre la complexité de l’interface WordPress.

Demandez un devis

IIDI se spécialise dans l’accompagnement digital des entreprises TPEs et PMEs en personnalisant à coût réduit des solutions grand public. Obtenez les bénéfices d’un site web sur mesure, au prix du prêt à porter !

Voir nos offres et services