Création site ecommerce

CREER SON SITE E-COMMERCE : LES NOUVEAUX PIEGES A EVITER

CREER SON SITE E-COMMERCE : LES NOUVEAUX PIEGES A EVITER 1024 683 Agence IIDI

Trop d’entrepreneurs se lancent dans le e-commerce sans mesurer les obstacles sur le chemin du succès. Pour éviter le burnout au beau milieu de la route, voici les principaux pièges que nous avons identifiés grâce à nos 11 ans d’expérience en webmarketing :

1. La précipitation

La valeur d’un site marchand repose surtout sur ce qui ne se voit pas : la stratégie en amont, les priorités et les objectifs, le business model.

Avant toute chose, demandez-vous :

  • Quelle sera la différence entre mon magasin physique et mon e-commerce ? Quels produits s’adaptent à la vente par correspondance ? Lesquels écarter (produits lourds, périssables, …) ? On conseille généralement une offre de prix plus homogène sur internet qu’en magasin.
  • Quelle plateforme choisir ? Woocommerce de WordPress, par exemple, est gratuit et facile à prendre en main, mais limité en nombre de produits ou en volume de facturation. Au contraire, Magento est long à maîtriser, mais facile à customiser. Prestashop vous coûtera plus cher en cas de développement externalisé. Bref, tout dépend de vos besoins et de vos ressources.
  • Êtes-vous en mesure d’investir ce qu’il faut pour arriver à vos fins ? Trop d’entrepreneurs se lancent sans cahier des charges clair, et le budget vient à s’épuiser avant d’atteindre le niveau commercial nécessaire.

2. L’absence de stratégie digitale

Lancer son site e-commerce, ce n’est pas publier un site en ligne : cette étape n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Le site marchand est en fait la face visible d’une stratégie structurée :

  • Profitez des outils d’analyse en ligne pour segmenter votre cible ! Et adresser ainsi plusieurs catégories de consommateurs par une marque forte et personnalisée. Trop d’e-commerces connaissent l’échec en voulant vendre à la terre entière.
  • Etudiez le marché : qu’est-ce qui vous différencie des offres existantes ? On peut s’inspirer des bonnes pratiques et des success stories existantes, mais ce qui vous démarquera vraiment aux yeux des usagers, c’est à vous de le définir !
  • Quelles tactiques marketing utiliserez-vous pour remplir vos objectifs ? Le prix, la qualité de service ? Les volumes de vente, l’expérience client ? Toutes ces tactiques ont un coût qu’il faut anticiper pour parvenir à ses fins.
  • Investissez donc autant, voire plus, en stratégie et en marketing qu’en développement. Un site trop complexe ou trop beau ne vous fera pas vendre plus, alors qu’un site moyen connaîtra la conversion si sa proposition de valeur est claire.

3. Se reposer sur ses acquis

En gestion de projet, le web se caractérise par des phases d’itération, des feuilles de route à court terme, des tests pour valider des hypothèses. Il s’agit d’un monde en constante évolution, où le leader d’aujourd’hui peut tout perdre demain.
C’est pourquoi nous conseillons de :

  • Ne jamais cesser de dialoguer avec vos clients et prospects. La clé du web, c’est l’interactivité, l’échange et la nouveauté. Construisez donc cette relation au quotidien, sans vouloir vendre à tout prix dès le premier jour. Les ventes suivent lorsque les bénéfices clients sont clairement exprimés.
  • Au contraire, ne vous contentez pas de la visibilité et du trafic : sans conversion, pas de chiffre d’affaires !
  • Surveillez vos indicateurs et optimisez constamment la boutique en ligne : tant le volume de visites que les taux de conversion. Dans un monde où les nouveaux entrants se comptent par centaines chaque jour, se contenter d’une vitesse de croisière vous assure un déclin lent (ou pas) et certain.
  • Guidez vos investissements : la donnée est là pour ça. Trop de marchands en ligne tentent des initiatives sans en mesurer le détail des résultats. Conséquence : quand quelque chose ne va pas, il est très difficile d’en identifier la cause. En surveillant précisément les améliorations que vous apportez, vous pourrez rapidement reproduire les réussites et abandonner ce qui ne fonctionne pas.

D’accord, et comment est-ce qu’on fait tout ça au quotidien ?

De nombreux outils gratuits existent, mais si ce n’est pas votre cœur de métier, vous aurez du mal à articuler toutes ces bonnes pratiques sur la durée. Au contraire, un accompagnement professionnel vous assure d’éviter les écueils les plus communs, et vous permet de vous concentrer sur votre valeur ajoutée de commerçant, de producteur ou de gestionnaire de projet.

Demandez un devis

IIDI se spécialise dans l’accompagnement digital de TPEs et PMEs en personnalisant à coût réduit des solutions grand public. Obtenez les bénéfices d’un site web sur mesure, au prix du prêt à porter !

Voir nos offres et services

Ce site web utilise des cookies. Vous pouvez voir ici la politique de cookies.   
Privacidad